On aime tous les parcs nationaux américains (et les State Parks aussi) ! Grand Canyon, Yosemite, Yellowstone, on en rêve tous ! Et on aime aussi énormément le cinéma américain, notamment pour ses décors souvent grandioses !
De nombreux acteurs américains ont joué dans les décors naturels offerts par les paysages américains… De la galaxie très lointaine aux jungles du jurassique en passant par le far west, les parcs américains ont joué un nombre de rôle inimaginable, plongeons ensemble dans les 10 meilleurs apparitions des parcs nationaux dans les films américains !

Butch Cassidy, le Kid et Zion National Park

Vu dans : Butch Cassidy et le Kid

Zion National Park Utah

Des jeunes Paul Newman et Robert Redford jouent dans un western mythique au sujet de deux braqueurs de trains et de banques. La majorité des scènes en extérieur ont été tourné dans l’Utah au Zion National Park, parc incroyable de 600 kilomètres carrés ! D’autres scènes du film ont été filmées à Durango et à Telluride dans le Colorado, ainsi que dans le sud du Mexique.

 

Téléphone maison ou alors rends visite aux Ewoks dans le Redwood National Park

Vu dans : E.T l’Extraterrestre, Jurassic Park : Le Monde Perdu, La Planète des Singes : Les Origines et Star Wars Episode 6 : Le Retour du Jedi

Redwood National Park Californie

On peut dire que le Parc National de Redwood a accueilli quelques uns des plus grands films de l’histoire du cinéma et a vu passer un certain nombre de créatures étranges (extraterrestre, dinosaures, singes humains, etc.).
Ce parc situé sur la côte Nord de la Californie, au nord de San Francisco, héberge une véritable forêt de Séquoias, des arbres géants pouvant s’élever à plus de 100 mètres de hauteur. C’est dans ce parc que la scène se passant sur la Lune Forestière d’Endor dans le film Star Wars, le Retour du Jedi a été filmée.

 

Cours avec Forrest Gump à Glacier National Park

Vu dans : Forrest Gump et The Shining

Glacier National Park Montana

On voit brièvement le Glacier National Park dans le film Forrest Gump, mais ce parc du Montana a réellement marqué Forrest qui raconte « Comme ce lac de montagne, tout était si clair, Jenny. On aurait dit qu’il y avait deux ciels l’un sur l’autre« . Forrest Gump a couru sur la Going-to-the-Sun Road, la seule route qui traverse le Glacier National Park, le long du Saint Mary Lake.
Ce parc national du Montana est aussi aperçu dans la scène d’ouverture de The Shining alors que la Volkswagen de Jack Torrace se faufile le long du Saint Mary Lake.

 

Il y a bien longtemps, dans un désert très, très lointain, C-3PO et R2-D2 sont venus au Death Valley National Park

Vu dans : Star Wars Episode 4 : Un Nouvel Espoir et Star Wars Episode 6 : le Retour du Jedi

Death Valley National Park

Alors que la majorité d’Un Nouvel Espoir a été tourné à l’étranger, l’équipe de tournage de Star Wars et George Lucas sont venus dans la Vallée de la Mort pour filmer quelques scènes de transitions. On peut donc apercevoir Mesquite Flat Sand Dunes, Dante’s View, Golden Canyon et Artist’s Palette pendant quelques secondes dans le film.
Pour le casting, la production a choisi de « recruter » quelques enfants de la Death Valley Elementary School qui ont dû se déguiser comme des Jawas.

 

Longue vie et prospérité au Yosemite National Park

Vu dans : Star Trek 5 : L’Ultime Frontière

Yosemite National Park El capitan

Un des parcs emblématiques de l’Ouest Américain, Yosemite National Park, est le théatre d’une scène mythique de Star Trek 5 où Kirk est sauvé d’une chute par Spock alors qu’il est en train d’escalader le fameux El Capitan, formation rocheuse de 900 mètres de haut !
Avec plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année, le parc national du Yosemite est une valeur sûre pour les touristes français qui souhaitent découvrir les parcs nationaux de l’Ouest Américain.

 

Entraine toi comme Stallone au Grand Teton National Park

Vu dans : Rocky 4

Jackson Hole Grand Teton National Park Wyoming

Alors que, dans le film, Rocky est censé s’entrainer dans la nature sauvage de la Russie, le film a en fait été tourné dans le Wyoming, au sein du majestueux Grand Teton National Park et notamment Jackson Hole, endroit connu des amoureux des USA grâce à sa fameuse grange en bois seule au monde face à la montagne… Magique !

 

Fais le singe à Glen Canyon National Recreation Area

Vu dans : La Planète des Singes, Charlie et ses drôles de dames 2 : Les Anges se déchaînent !, Gravity et la série TV Dr. Who

Glen Canyon National Recreation Area

Le Glen Canyon National Recreation Area est un peu spécial dans cette liste puisque ce n’est pas vraiment un parc national, mais plutôt une Recreation Area, ce qui veut dire que la législation est plus souple concernant les installations recevant le public. Baigné par le Lac Powell, Glen Canyon abrite plusieurs marinas, campings, terrains de golf et petits aéroports.

 

Deviens Indiana Jones à Arches National Park

Vu dans : Indiana Jones et la Dernière Croisade

Arches National Park Utah

Pendant la scène d’introduction d’Indiana Jones et la Dernière Croisade, un groupe de scouts passent sous la fameuse double arche du Arches National Park pour rentrer dans une cave (qui est, elle, fictive).
Ce parc, situé près de Moab, dans l’Utah, se trouve non loin du parc national de Canyonlands. Concernant les arches, ces dernières sont formées grâce à l’eau et aux fortes variations de température qui vont aller travailler sur le grès rouge qui compose le parc.

 

Danse avec les loups au Badlands National Park

Vu dans : Danse avec les loups

Badlands National Park Dakota du Sud

La balade en wagon entre « Fort Hayes » et « Fort Sedgewick » a été filmé dans le Sage Creek Wilderness Area du Badlands National Park, Dakota du Sud.
Situé au nord des Grandes Plaines, le parc national des Badlands est connu pour ses immenses prairies et ses formations rocheuses en forme de flèches. On peut y observer des bisons en milieu naturel, mais malheureusement pas de loups 😉

 

Galope à côté du Lone Ranger au Canyon de Chelly National Park

Vu dans : The Lone Ranger (2013)

Canyon de Chelly National Monument

Dans la version moderne du Lone Ranger, Johnny Depp et Armie Hammer voyagent à travers les paysages western de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau-Mexique. Alors qu’une grande partie du film a été filmé dans les endroits spectaculaires du Canyonlands National Park, certaines scènes ont été filmées au Canyon de Chelly National Monument, dans l’Arizona.

 

Voilà une petite liste exhaustive des parcs nationaux américains qui ont été le théatre de grands films hollywoodiens !
Vous avez d’autres endroits qui manquent à la liste ? Vous voulez rajouter des films ? N’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Passion Amérique !


Source de l’article : Whitehouse.gov