Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de ces 5 parcs nationaux américains !

Bien qu’on soit tous amoureux du parc Yellowstone, du Grand Canyon ou encore de Zion National Park, il faut avouer que, depuis le Covid, ces parcs nationaux sont véritablement envahis de touristes, qu’ils soient américains, européens ou autre. Dès lors, il est légitime de se demander s’il y a d’autres parcs nationaux qui méritent d’être visités aux USA, et laissez-moi vous dire qu’il y a de grandes chances que vous n’ayez jamais entendu parler des cinq parcs nationaux que je vais vous présenter dans cet article !

Lassen Volcanic National Park, Congaree National Park, Biscayne National Park, Theodore Roosevelt National Park ou encore Saguaro National Park… Ces noms ne vous disent rien ? Je vous avais prévenu…

Continuez à lire cet article si vous souhaitez partir à la découverte de ces trésors américains !

Lassen Volcanic National Park, Californie

Lassen Volcanic National Park

La Californie est connue pour ses parcs nationaux comme Yosemite National Park ou Sequoia National Park. Et si ces derniers valent vraiment le coup d’oeil, il est possible de trouver des parcs très peu visités qui vous donneront l’impression d’être seul au monde…

C’est le cas de Lassen Volcanic National Park, qui enregistre seulement 500 000 visiteurs chaque année (contre environ 5 millions pour Yosemite).

Situé au nord de la Californie, à 300km au nord de Sacramento, Lassen Volcanic National Park tire son nom de Lassen Peak, un volcan actif, au même titre que la Caldeira de Yellowstone. On y retrouve d’ailleurs de nombreux éléments en commun : geysers, bains de boues bouillonnants ou encore des lacs majestueux aux eaux cristallines.

La dernière éruption du volcan date de 1917, et rien ne semble indiquer que ce dernier va rentrer en éruption prochainement, donc vous pouvez le visiter sans aucune crainte.

Les points d’intérêts sur place incluent :

  • Bumpass Hell Trail
  • Manzanita Lake
  • Kings Creek Falls
  • Emerald Lake
  • Lassen Peak

Congaree National Park, Caroline du Sud

Congaree National Park

Ce minuscule parc national de 105km² situé en plein coeur de la Caroline du Sud n’a rien à envier aux autres parcs nationaux plus connus.

Sur place, vous aurez l’impression d’explorer les marais des Everglades, en Floride, tout en observant certains des plus grands arbres des États-Unis, du moins sur la côte Est. Tout au long de votre visite, vous vous promènerez le long de la Congaree River, qui donne son nom à ce parc national. Si vous êtes un adepte du paddle, vous allez adorer les nombreux ruisseaux qui serpentent à Congaree National Park.

À première vue, vous pourriez penser que Congaree n’est rien d’autre qu’un immense marais… Pourtant, c’est bien une rivière que vous avez devant vous, ce qui donne une faune et une flore très riche. De plus, la Caroline du Sud étant un état très plat, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer à l’intérieur du parc ! Pas de randonnée dangereuse, ici vous marchez sur du plat, le long du Boardwalk Look Trail, un sentier en bois surélevé pour explorer facilement la forêt très dense du parc.

Avec son ambiance très particulière, je suis persuadé que vous vous souviendrez longtemps de Congaree National Park !

Biscayne National Park

Biscayne National Park

Est-ce que vous me croyez si je vous dis qu’il n’y a pas que les Everglades en Floride ?

En effet, non loin de Miami, à seulement 45 minutes, vous pourrez visiter le parc national de Biscayne, un parc immergé à 95% par des eaux turquoise et une faune incroyable. Biscayne National Park héberge un des plus grands récifs coralliens d’Amérique et plus de 600 espèces animales différentes comme les alligators, les lamantins ou encore les tortues de mer.

Si le parc est magnifique à observer depuis la terre, c’est véritablement sur l’eau que vous aurez la meilleure expérience. Profitez d’être sur place pour réserver des activités nautiques comme du paddle ou du snorkeling pour observer les épaves de bateau qui jonchent les fonds marins.

À ne pas louper si vous êtes un amateur de la mer !

Theodore Roosevelt National Park, Dakota du Nord

Theodore Roosevelt National Park

Je vous l’accorde, il serait presque « facile » de louper ce parc national caché au coeur des vastes plaines du Dakota du Nord… Et pourtant, plus vous vous approcherez du Theodore Roosevelt National Park, et plus vous saurez que vous arrivez à destination !

D’un coup vous passerez des plaines aux canyons, de l’herbe aux rivières et aux forêts pétrifiées. La montagne apparait comme par magie devant vous… Vous êtes arrivé !

C’est au Theodore Roosevelt National Park que les fameuses Badlands commencent à sculpter le paysage et où les troupeaux de buffles errent au milieu des vallées et des collines. Je sais que vous avez parfaitement le paysage en tête, juste en lisant ces quelques lignes… Vous l’avez déjà vu un millier de fois, sans même savoir que ce parc national existait.

C’était un des lieux préférés du 26e président des USA : Theodore Roosevelt, qui a donné son nom à ce parc qui l’inspirait tant… Vous aussi, faites comme lui et laissez-vous enchanter par ce que la nature a de plus beau à offrir !

Saguaro National Park, Arizona

Saguaro National Park

S’il y avait un paysage typique des cartoons de votre enfance, ceux où Bip Bip essaye d’échapper au vilain coyote, alors ça serait Saguaro National Park.

Avec seulement 1 million de visiteurs en 2021, Saguaro National Park fait partie des parcs nationaux américains délaissés par les touristes (qui préfèrent survoler le Grand Canyon en hélicoptère), et pourtant, il y a peu de paysages si typiques que ce désert rempli de millions de cactus. En plus, sa position, à quelques minutes seulement de la ville de Tucson, le rend très accessible en voiture.

Le cactus Saguaro, qui donne son nom à ce parc national, est le plus gros cactus que l’on peut trouver aux États-Unis, et il peut vivre plus de 200 ans, ce qui les rend extrêmement intéressants à observer.

Une fois sur place, voici les meilleures choses à faire :

  • Bajada Loop Drive : une boucle de 10km à faire en voiture
  • Valley View Overlook Trail : Une randonnée de 1,3km à travers les cactus
  • Signal Hill Petroglyphs
  • Cactus Forest Drive

Sortez des sentiers battus

Vous l’aurez compris, les États-Unis regorgent de parcs nationaux méconnus qui méritent d’être découverts tout autant que les plus grands noms comme Yellowstone ou les Everglades. Les cinq parcs que je vous ai présentés dans cet article ne sont qu’un échantillon de la richesse de ce pays.

Lors de votre prochain voyage aux USA, n’hésitez pas à vous renseigner et à sortir des sentiers battus, vous ne le regretterez pas !

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez ces parcs et si vous avez déjà visité d’autres parcs nationaux méconnus qui méritent, selon vous, d’être mis en avant !

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 32 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *