Quelle région choisir pour un premier voyage aux USA?

Cette question légitime, tout le monde se la pose lorsqu’on prépare son premier voyage aux Etats-Unis. Je vais donc tenter d’y répondre grâce aux plusieurs voyages que j’ai réalisé et organisé pour des proches ou pour moi-même. Je suis conscient que cette question est très subjective et que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi… Réagissez dans les commentaires pour me donner votre avis ! Pensez-vous qu’il est préférable de partir sur la côte Est ou sur la côte Ouest pour un premier voyage aux USA ?

Cote Est ou Cote Ouest pour un premier voyage aux Etats-Unis ?

Pourquoi ne pas choisir la côte Ouest des USA pour un premier voyage ?

Je vois la majorité des gens partir pour la côte Ouest des USA lors de leur premier voyage, avec les traditionnels circuits Los AngelesGrand CanyonLas VegasSan Francisco, et c’est logique car c’est l’offre de voyage la plus présente chez les tours-opérateur et autres agences de voyage. Cependant, je conseillerai personnellement de partir sur la côte Est des USA plutôt que de s’aventurer dans l’immensité de l’Ouest!

En effet, autant l’Ouest américain propose des paysages inoubliables et des villes mythiques telles que Los Angeles, San Francisco, San Diego ou Las Vegas, il propose aussi des heures et des heures de désert, de routes droites interminables ou sinueuses au possible et parfois des journées entières dans la voiture avec, à part pour les amateurs d’Americana, peu de choses intéressantes à voir.

Beaucoup de personnes ne donnent pas assez d’importance à cette notion de distance (et pourtant c’est pour moi un des facteurs les plus importants aux USA…) et se retrouvent déçus d’avoir passé plus de temps en voiture que dans les endroits qu’ils voulaient vraiment visiter…
Pour moi, il faut déjà être familier avec les Etats-Unis pour réellement apprécier et optimiser un voyage sur la côte Ouest américaine.

Route infinie dans le désert américain
Vous comprenez maintenant ?

Pourquoi choisir la côte Est des USA ?

Un circuit traditionnel sur la Côte Est inclurait des étapes comme New York, Washington D.C, Boston et Philadelphie, des villes relativement « proches » l’une de l’autre et ayant chacune des atouts forts pour se familiariser avec les USA.
Ou vous opterez peut-être pour le traditionnel séjour unique à New York.

L’avantage d’un circuit comme celui présenté quelques lignes plus haut, c’est qu’il vous offre un visage différent de l’Amérique au fil de votre visite…
New York est le meilleur exemple du côté immense des USA avec ses buildings vertigineux, ses immigrés venant des 4 coins du monde, ses boutiques de luxe et l’indescriptible Central Park
Washington D.C vous expose à la puissance des Etats-Unis avec ses institutions mondialement connues (la Maison Blanche, le Capitol, etc.) ou encore ses musées réputés tout en étant une ville très agréable à découvrir à pied…
Boston vous initie à un côté plus « calme » de l’Amérique, une ville que l’on découvre à pied aussi, et où on se laisse bercer par les nombreuses universités mythiques, les sympathiques cafés et boutiques atypiques ainsi que par une tranche d’histoire non-négligeable…
Philadelphie, elle, vous offre l’histoire de l’Amérique sur un plateau tout en proposant de nombreuses activités annexes très intéressantes, notamment pour celui ou celle qui aime l’art.

Autre point non négligeable d’une visite sur la côte Est, c’est les différents paysages que vous traverserez… Des grandes villes, l’océan si vous vous aventurez du côté de Long Island à New York ou sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre ou encore une Amérique plus rurale en Pennsylvanie. Autant dire que si vous souhaitez effectuer plusieurs road-trips aux USA, se faire la main sur une diversité de lieux comme ceux-ci est quasi-indispensable avant de s’aventurer à la jungle automobile qu’est Los Angeles.

Enfin, les distances étant nettement moins importantes que sur la côte Ouest, vous pourrez réellement profiter de chacune de vos escales sans vous soucier des kilomètres que vous devrez faire le lendemain pour rallier votre prochain point de chute.

Butcher's Mill en Pennsylvanie

Quelle région des USA choisir au final ?

Pour conclure, je tiens à dire que j’aime vraiment les deux côtes (bien que je préfère le Midwest…) et qu’elles méritent toutes deux d’être visitées, vraiment.
Cependant je pense que vous aurez une meilleure vision de ce qu’est l’Amérique si vous partez sur la côte Est… Tout dépendra aussi de la saison à laquelle vous partirez !
Maintenant, si ce sont les grands espaces qui vous passionnent, alors laissez votre coeur vous guider car au final, ce sera toujours lui le meilleur des guides !
Vous pouvez aussi poser vos questions sur des pages Facebook spécialisées ou même sur des forums tels que www.roadtrippin.fr, la référence des forums USA en France !

 

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

28 réponses

  1. J’ai lu avec attention votre commentaire . Nous envisageons un premier séjouraux USA et j’avais pensé à la cote Nord-Ouest : l’état de Washington avec Seatl et l’etat de l’Orêgon .
    Quand pensez-vous ? En mai/juin n’y fait-il pas un peu froid ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      vous avez des raisons particulières de vouloir visiter la côte Nord-Ouest pour un premier voyage ? En effet, cette région est assez sauvage et c’est assez drôle de voir que vous avez choisi cette région pour un premier voyage, c’est rare mais compréhensible 🙂 C’est une région magnifique !
      Les températures sont assez fraiches sur la côte en mai/juin, aux alentours de 10 degrés le matin, mais les températures augmentent rapidement à mesure que vous rejoignez le centre de l’état, donc tout dépend de ce qui vous intéresse le plus 🙂
      Je pense cependant que mai/juin est la meilleure période en général pour visiter les USA donc pas de soucis à se faire de ce côté là 🙂

      Désolé pour la réponse tardive !

  2. je suis en train de songer à notre futur voyage aux USA … et pour l’instant tout n’est que ??

    Merci pour votre blog que je viens de découvrir et qui me sera bien utile pour plannifier notre voyage;

    cordialement
    Nathalie

  3. J’ai commençé en 2010 par l’Ouest Américain et j’ai tout de suite été conquise par les grands espaces et tous ces parcs nationaux magnifiques,ainsi que certains endroits comme Santa Monica,San Francisco aussi bien sur…la liste est longue mais j’ai tout adoré!! On aurait dit que c’était Noel tous les jours!! En 2013 et cette année,je suis allée a New York..C’est une ville très attachante et qui apporte aussi son lot de surprises notamment dans la rue !!Si on a le temps,il faut aller a la découverte d’autres quartiers que Manhattan pour mieux se faire une idée de ce qu’est réellement NYC….Bref,l’un comme l’autre j’adore mais avec une petite préférence pour l’Ouest profond ????❤️????????

    1. Il semblerait que la majorité des gens ayant visité les USA trouvent que l’ouest américain est plus attrayant que l’est. C’est vrai que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, moi je garde un faible pour l’Est et surtout la Floride 🙂

  4. Et ,bien mon premier voyage a été pour l’est et j’ai adoré c’est pour cela que j’ai dès l’année d’après fait l’ouest rien a voir et ne peut être comparé ! j’envisage un troisième voyage qui j’en suis sûre sera encore totalement différent . Les USA quand on tombe dedans on ne peut plus sans passer ! C’est tout les jours des paysages différents , des gens différents c’est un pays merveilleux et grandiose

  5. Bonjour, je suis entrain de regarder pour partir l’année prochaine à los Angers et las Vegas, nous avons déjà fait New York l’an passé et je pense qu’à y retourner. Nous fesôns notre parcours nous mémé et j’aimerais savoir si le mieu serai de commencer pas LA ou LV? Ont n’a prévu de partir 10jours impepres. Et de faire en voiture pour relier les deux ville

    1. Bonjour, personnellement je vous conseille de partir de Los Angeles, déjà car les billets d’avions coûtent généralement moins cher !
      De là, vous pourrez partir vers Las Vegas, puis redescendre par l’Arizona pour rejoindre de nouveau Los Angeles par la Route 66 par exemple 🙂
      C’est une très belle boucle à faire, excellent choix !

  6. Et le sud dans tout ça? 😉 (Bon, ok, c’est peut-être une préférence personnelle, car je viens du Mississippi…) mais je pense que pour un 1er voyage, effectivement, soit le côte est, soit le côte ouest par la concentration de choses à faire et à voir dans ces régions. Mais je pense que pour les 2 cas, il faut louer une voiture (sauf si on reste à NYC pendant tout son séjour). Les 2 régions sont chouettes, donc il faudra faire au moins 2 voyages 🙂

  7. Mon 1er voyage a été la côte Ouest, 2008, que j’ai adoré, d’ailleurs je l’ai refait 5 ans après. Le 2ème voyage a été plus osé, j’ai fait Washington DC San Francisco, On a fait des traversées extraordinaires et flippantes aussi, notamment le Kansas où il ni a rien pendant des miles et des miles, mais un régal tout de même. Je n’ai pas fait New York, peut être un jour et pousser jusqu’au Canada. Mais à partir du moment ou on est dingue des Etats Unis, peu importe les endroits tout est bon pour y revenir

  8. Bonjour !
    J’ai prévu de partir en octobre faire un petit tour de la Californie et je me posais une question peut être un peu bête (et je ne sais pas si vous pouvez me répondre..) :D, en fait, quand on part de Las Vegas pour le Grand Canyon, faut-il vraiment aller jusqu’au « fond » près du Grand Canyon Village ? Ou peut-on s’arrêter avant près du Grand Canyon Parashant ? En fait, quelle est la différence entre les deux… Car vu l’immensité du lieu, je me posais la question. Après nous repartons sur San Diego (+ de 8h de route) donc si on pourrait gagner 1h ou 2.
    Merci d’avance !!!

    1. Bonjour ! Le grand Canyon Village, sur le South Rim, est généralement considéré comme le VRAI Grand Canyon, mais personnellement je pense que vous pouvez déjà avoir un très bel aperçu de cette merveille depuis Grand Canyon Parashant, notamment grâce au SkyWalk (malheureusement sans appareil photo…).

      Si c’est vraiment compliqué pour vous de rejoindre le South Rim (à environ 5h de Vegas), alors le côté Ouest du Canyon sera déjà très bien 🙂

  9. Merci pour votre réponse ! Du coup, je reste tentée d’aller jusqu’au South Rim… A voir ! 🙂 🙂 Fallait quand même que je demande, mais c’est vrai que pour une première, c’est tentant de le faire au moins une fois !
    Sans appareil photo ???
    Comme vous avez l’air de vous y connaître.. Une halte entre Grand Canyon et SD, des idées ? J’ai pensé à Palm Springs.
    Merci beaucoup 🙂

  10. Pour ma part j’ai un penchant pour l’Ouest américain, le Grand canyon m’a vraiment marqué c’est vraiment quelque chose d’indispensable a voir je trouve si on va aux USA, surtout que l’on peu enchaîner sur Yosemite Valley à côté qui est tout aussi bluffant !
    Super article en tout cas merci beaucoup !

    1. Oui, pour la majorité des Français, l’Ouest reste imbattable dans leurs coeurs 🙂 Moi j’ai quand même un penchant pour l’Est 🙂

  11. Bonsoir
    On aimerait aller aux Usa en septembre oar contre on ne sait toujours pas où aller.
    Deja je me penche plus vers la Floride.
    Quelle sera la température ?
    Devons nous prendre un vol sec et reserver l’hôtel à part ?
    Combien coûte une location de voiture ?
    Qu’y a T il à visiter là-bas ? Est ce que les visites sont excessives?
    Pour la Floride quelle ville nous conseillerez vous?
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour, vous serez aux alentours des 30 degrés en Septembre en Floride, avec énormément d’humidité. Je vous conseille en effet de prendre un vol sec, on trouve des tarifs très intéressants en ce moment.
      Pour la location de voiture, tout dépend la durée et la catégorie de voiture que vous souhaitez… Mais pour 2 semaines, comptez à partir de 350/400 euros environ.
      Pour les visites, elles sont nombreuses, certaines sont gratuites, d’autres assez chères comme les parcs Disney ou Universal à Orlando.
      Je vous conseille de faire les Keys, Miami, Orlando, Saint Augustine et les plages du Golf du Mexique 🙂

  12. Bonjour,

    Pour ma part en mai ça sera l’est américain (new york, washington, philadelphie, boston, new port et pays amish)
    J’espère ne pas me tromper pour ce premier voyage car j’attend cela avec impatiente et j’ai vraiment de voir et photographier la big apple ?

  13. Bravo pour cet article et ce blog hyper riches qui donnent super envie d’aller aux USA ! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et je remets ça en juillet sur la côte est, du côté de Boston et du Vermont 🙂
    J’ai rédigé un petit article répertoriant les meilleurs blogs pour préparer son séjour aux États-Unis. Ça m’a permis de trouver plein d’infos utiles pour choisir et préparer mon prochain itinéraire. Ton blog est dans la liste bien sûr 😉
    http://vidalingua.com/blog/meilleurs-blogs-voyager-etats-unis.php

    1. Hey ! Merci beaucoup pour le compliment, et merci beaucoup pour m’avoir inclut dans ta liste 🙂

      Tu vas te régaler dans le Nord-est, c’est ma partie préférée aux Etats-Unis… Tellement belle, tellement intéressante, tellement riche… Arghhh, je veux y retourner !!!!

  14. Bonjour! J’envisage, l’an prochain de faire le voyage suivant : j’ai deux points de chute/connaissances à voir : en Virginie et à San Francisco alors, pourquoi pas faire un road-trip entre ces deux points … Je prévois 2-3 semaines, en voiture, avec les visites pittoresques au fur et à mesure, dans un sens ou dans un autre. Vous qui avez l’air connaisseurs : qu’en pensez-vous ? Quelle serait la meilleure période ?
    D’avance merci de vos conseils !

    1. Ah oui, c’est un sacré grand écart ça 😀 Mais un magnifique trip en tout cas !
      Par contre, je le ferais vraiment sur 3 semaines, surtout si vous avez des gens à rencontrer et que vous souhaitez vous arrêter sur la route ! De plus, vous pouvez tracer tout droit, ou alors faire vraiment un circuit personnalisé qui vous rallongera, certes, mais qui vous permettra de voir des choses qui vous intéressent plus.
      Concernant la meilleure période, pour moi, on serait sur du mai/juin ou septembre/octobre. En sachant qu’octobre vous permettrait de voir les couleurs changer sur les arbres, pour des souvenirs encore plus beaux !

  15. Bonjour,

    J’envisage de partir en Floride au mois d’août prochain. Ça sera mon premier voyage aux USA. Penses tu donc que la Floride est une bonne destination pour un premier voyage aux USA et que penses tu aussi de la période ?

    Merci d’avance pour tes réponses 🙂

    1. Hello Steven !

      Je pense que la Floride est une excellente destination pour un premier voyage car l’ambiance est très détendue et tout est visitable sans trop rouler, ce qui est un vrai plus par rapport à l’Ouest par exemple.

      Par contre, en août, le temps est assez mauvais en Floride… Il fait extrêmement chaud, avec un taux d’humidité qui atteint les 99% en permanence, avec des orages violents tous les après-midi ou presque… Ce n’est pas la période la plus agréable 🙁

      Je conseille plus la Nouvelle-Angleterre à cette époque de l’année 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.