Cette question légitime, tout le monde se la pose lorsqu’on prépare son premier voyage aux Etats-Unis. Je vais donc tenter d’y répondre grâce aux plusieurs voyages que j’ai réalisé et organisé pour des proches ou pour moi-même. Je suis conscient que cette question est très subjective et que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi… Réagissez dans les commentaires pour me donner votre avis ! Pensez-vous qu’il est préférable de partir sur la côte Est ou sur la côte Ouest pour un premier voyage aux USA ?

Cote Est ou Cote Ouest pour un premier voyage aux Etats-Unis ?

Pourquoi ne pas choisir la côte Ouest des USA pour un premier voyage ?

Je vois la majorité des gens partir pour la côte Ouest des USA lors de leur premier voyage, avec les traditionnels circuits Los AngelesGrand CanyonLas VegasSan Francisco, et c’est logique car c’est l’offre de voyage la plus présente chez les tours-opérateur et autres agences de voyage. Cependant, je conseillerai personnellement de partir sur la côte Est des USA plutôt que de s’aventurer dans l’immensité de l’Ouest!

En effet, autant l’Ouest américain propose des paysages inoubliables et des villes mythiques telles que Los Angeles, San Francisco, San Diego ou Las Vegas, il propose aussi des heures et des heures de désert, de routes droites interminables ou sinueuses au possible et parfois des journées entières dans la voiture avec, à part pour les amateurs d’Americana, peu de choses intéressantes à voir.

Beaucoup de personnes ne donnent pas assez d’importance à cette notion de distance (et pourtant c’est pour moi un des facteurs les plus importants aux USA…) et se retrouvent déçus d’avoir passé plus de temps en voiture que dans les endroits qu’ils voulaient vraiment visiter…
Pour moi, il faut déjà être familier avec les Etats-Unis pour réellement apprécier et optimiser un voyage sur la côte Ouest américaine.

Route infinie dans le désert américain
Vous comprenez maintenant ?

Pourquoi choisir la côte Est des USA ?

Un circuit traditionnel sur la Côte Est inclurait des étapes comme New York, Washington D.C, Boston et Philadelphie, des villes relativement « proches » l’une de l’autre et ayant chacune des atouts forts pour se familiariser avec les USA.
Ou vous opterez peut-être pour le traditionnel séjour unique à New York.

L’avantage d’un circuit comme celui présenté quelques lignes plus haut, c’est qu’il vous offre un visage différent de l’Amérique au fil de votre visite…
New York est le meilleur exemple du côté immense des USA avec ses buildings vertigineux, ses immigrés venant des 4 coins du monde, ses boutiques de luxe et l’indescriptible Central Park
Washington D.C vous expose à la puissance des Etats-Unis avec ses institutions mondialement connues (la Maison Blanche, le Capitol, etc.) ou encore ses musées réputés tout en étant une ville très agréable à découvrir à pied…
Boston vous initie à un côté plus « calme » de l’Amérique, une ville que l’on découvre à pied aussi, et où on se laisse bercer par les nombreuses universités mythiques, les sympathiques cafés et boutiques atypiques ainsi que par une tranche d’histoire non-négligeable…
Philadelphie, elle, vous offre l’histoire de l’Amérique sur un plateau tout en proposant de nombreuses activités annexes très intéressantes, notamment pour celui ou celle qui aime l’art.

Autre point non négligeable d’une visite sur la côte Est, c’est les différents paysages que vous traverserez… Des grandes villes, l’océan si vous vous aventurez du côté de Long Island à New York ou sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre ou encore une Amérique plus rurale en Pennsylvanie. Autant dire que si vous souhaitez effectuer plusieurs road-trips aux USA, se faire la main sur une diversité de lieux comme ceux-ci est quasi-indispensable avant de s’aventurer à la jungle automobile qu’est Los Angeles.

Enfin, les distances étant nettement moins importantes que sur la côte Ouest, vous pourrez réellement profiter de chacune de vos escales sans vous soucier des kilomètres que vous devrez faire le lendemain pour rallier votre prochain point de chute.

Butcher's Mill en Pennsylvanie

Quelle région des USA choisir au final ?

Pour conclure, je tiens à dire que j’aime vraiment les deux côtes (bien que je préfère le Midwest…) et qu’elles méritent toutes deux d’être visitées, vraiment.
Cependant je pense que vous aurez une meilleure vision de ce qu’est l’Amérique si vous partez sur la côte Est… Tout dépendra aussi de la saison à laquelle vous partirez !
Maintenant, si ce sont les grands espaces qui vous passionnent, alors laissez votre coeur vous guider car au final, ce sera toujours lui le meilleur des guides !
Vous pouvez aussi poser vos questions sur des pages Facebook spécialisées ou même sur des forums tels que www.roadtrippin.fr, la référence des forums USA en France !