Ca y est, les billets d’avions sont réservés, le départ approche, mais une question se pose : comment bien préparer sa valise pour un voyage aux USA ?

Que ce soit d’un point de vue législation ou d’un point de vue pratique, je vais tenter d’être le plus exhaustif possible sur ce véritable casse-tête qu’est la question des valises !

La législation en matière de valises

Quel poids ou taille doit faire ma valise en soute et en cabine ?

La question de la tolérance des compagnies aériennes en matière de bagages dépend énormément de la compagnie avec laquelle vous allez vous envoler, mais depuis quelques années, ces dernières se sont toutes plus ou moins uniformisées et on peut en ressortir quelques règles générales :

En classe éco, vous aurez quasiment toujours le droit à un bagage en soute par personne, limité à 23 kilos maximum (poids de la valise inclus). Ne vous inquiétez pas si votre valise fait 24 kilos, ils ont généralement une tolérance de 1 kilo (bien que j’ai l’impression que ça dépend de la personne au guichet, j’ai ainsi pu passer avec une valise de 27 kilo sans payer de supplément…). Si vous dépassez, vous devrez payer la différence directement au guichet d’enregistrement des valises, et le prix peut vite monter (Exemple : 85€ avec Air France à destination des Etats-Unis si votre valise dépasse 23 kilos) alors, un conseil, pesez votre valise avant de partir, et achetez les kilos supplémentaires directement sur internet, vous ferez de nombreuses économies (environ 20%).

Bon à savoir : Avec Air France, une valise supplémentaire est facturée 85€ (le même prix que pour un excédent de poids), donc ne vous embêtez pas et partez directement avec une seconde valise !

bagages entrant dans la soute d'un avion

Outre la valise en soute, vous avez aussi le droit à un bagage à main (longueur 56 cm; largeur 36 cm; hauteur 25 cm), et à un accessoire (sacoche d’ordinateur portable, sac à main, sacoche appareil photo) par personne. Généralement, je prend une valise cabine et un sac à dos avec moi dans l’avion, et je met dans mon sac à dos ma sacoche d’ordinateur, ma tablette, mon appareil photo, etc.
Essayez de prendre tous vos objets et appareils de valeur avec vous dans l’avion, car les vols de valise en soute ou les confusions sont très fréquents (je parle par expérience) et il n’y a pas pire moyen de commencer un voyage aux USA que de le commencer par une disparition de ses objets les plus précieux…

En règle générale, voici ce que je conseille de garder avec vous dans l’avion :

  • Petits objets de valeur : Cash, carte de crédit, bijoux, appareils photos, caméra, ordinateur, téléphone
  • Objets indispensables au voyage : Médicaments, passeports, clés, billets d’avion, réservations d’hôtels et d’activités
  • Objets irremplaçables : Manuscrits (pour un écrivain ou un journaliste), documents confidentiels (pour un voyage d’affaire), objets d’héritage, etc.
  • Objets fragiles : Lunettes, objets en verre, objets contenant des liquides qui pourraient casser, etc.

Pour tout ce qui est fragile, je vous conseille de le mettre dans la valise ou le sac qui ira sous votre siège, car c’est celui qui sera le moins sujet aux accidents en cas de chute, etc.

Les choses importantes à savoir à propos des valises et de la douane américaine

Pour chaque voyage aux USA, il est obligatoire de les étiqueter avec ses infos générales (Nom, prénom, téléphone, adresse mail) et je conseille aussi d’indiquer l’adresse de destination aux USA (ou du moins l’adresse du premier hôtel) afin de faciliter l’envoi de votre valise en cas de retard par exemple. Essayez d’avoir ces informations à l’extérieur de la valise mais aussi à l’intérieur, avec la numérotation américaine (0033 + votre numéro de téléphone sans le 0 par exemple…) pour faciliter au maximum le travail des agents au sol et récupérer votre valise au plus vite.

cadenas TSA pour la douane américaineJe vous conseille aussi vivement l’achat d’un cadenas TSA (sauf si votre valise en est équipée), afin de pouvoir verrouiller votre valise en soute sans risquer de vous la faire casser par les douaniers américains qui voudraient la fouiller. En effet, un cadenas TSA possède une serrure universelle qui permet aux douaniers de pouvoir ouvrir votre valise sans devoir la forcer…

On parle des Etats-Unis, donc il y a forcément des objets interdits qu’il ne faut pas amener avec soi dans l’avion… On parle bien entendu des objets coupants (ciseaux, lames de rasoir, coupe-ongle, etc.), des armes (réelles ou factices), les briquets à combustibles, les batteries au lithium, les vernis ou peintures, et encore plein d’autres éléments que vous pouvez vérifier sur le site de taillecabine.

Concernant les liquides, la question affole les passagers depuis quelques années maintenant, mais c’est pourtant très simple… En effet, à destination des Etats-Unis, vous avez le droit, en cabine, à un sac plastique transparent (type sac de congélation) de 1 litre maximum rempli de liquides de maximum 100ml (dans des fioles ou vaporisateurs). Ces liquides doivent facilement rentrer dans le sac qui doit être fermé au moment du passage à la sécurité.
Vous pouvez cependant apporter tous les liquides et aliments nécessaires à votre santé (pensez à prévoir les ordonnances pour pouvoir vous justifier auprès de l’agent de douane), les aliments pour bébés ainsi que les aliments indispensables à votre nutrition pour des problèmes d’allergies…

Enfin, concernant la législation, sachez que depuis le 8 juillet 2014 les USA vous obligent à avoir tous vos appareils électroniques chargés et allumés lors de votre passage à la sécurité et pendant la durée du vol, au cas où les agents au sol souhaiteraient les vérifier à l’atterrissage.

agents de la tsa à la sécurité de l'aéroport

Que mettre dans ses valises quand on part aux USA ?

Quel format de valise choisir ?

Concernant le type de valise et le format, vous n’avez que l’embarras du choix, mais pour un voyage aux USA, ma recommandation serait de partir sur des valises d’au moins 90 litres, qui vous permettront d’être assez à l’aise sur ce que vous allez amener, et surtout ramener 🙂

Au niveau du matériel utilisé (coque rigide, coque semi-regide, tissu), c’est à votre préférence, mais on assiste depuis quelques années à un grand engouement pour les coques rigides, et je pense que c’est justifié… Les coques rigides permettent de protéger de manière optimale le contenu de votre valise, et proposent généralement des systèmes de fermeture de qualité…
valise samsonite coque rigideAvec la démocratisation des voyages, on trouve maintenant des valises XL pas chères, souvent en tissu, mais d’expérience ces valises pas chères ne supportent jamais plus d’un voyage car les fermetures éclairs se cassent ou le tissu se déchire, etc. En règle générale, je conseille de ne pas charger vos valises en tissus car c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des coutures et des fermetures qui éclatent au pire moment…
Après avoir effectué plusieurs voyages aux USA, j’ai décidé d’investir dans cette valise Samsonite en coque rigide, et j’en suis extrêmement satisfait car légère et très solide.

Cliquez ici pour découvrir mon test complet de la valise Samsonite Aeris Spinner que j’utilise pour tous mes voyages

De plus, on peut maintenant trouver des grandes marques de valise (Samsonite ou Delsey) à des prix très bas grâce aux ventes privées, etc. donc ne vous privez pas !

Enfin, dernier aspect concernant le choix de la valise, et pas des moindre : les roulettes !
Faut-il choisir une valise sans roulette, une valise avec deux roulettes à l’arrière ou alors une valise avec 4 roulettes multi-directionnelles ?
Encore une fois, mon choix se portera sur les 4 roulettes (qui signifient généralement un prix plus élevé) car lors d’un voyage aux USA (et notamment un road trip aux USA avec Comptoir des Voyages), on se retrouve très souvent à déplacer la valise entre les différents hôtels, aéroports, etc. et une valise qui se manoeuvre bien est une valise qui vous fera gagner beaucoup de temps, et vous facilitera la vie !

Que mettre dans sa valise ?

Pour répondre à cette question, il faudra savoir où vous allez, quand vous y allez (grâce à ce super article notamment) et quel type de voyage vous allez faire… En effet, on ne prend pas dans sa valise les même affaires si on part à San Francisco en février que si on part en Floride en juillet…

valise pleine et dure à fermer

Une fois votre destination ou votre itinéraire choisi, regardez les prévisions météo générales de la période où vous partez et choisissez en conséquence… Ne sous-estimez pas la météo changeante des USA ni l’amour des américains pour la climatisation… Si vous partez en Floride mais que vous avez prévu de visiter des choses en intérieur (musées, centres commerciaux…) n’hésitez pas à prendre un sweat ou une petite veste car il peut vite faire froid quand on passe de 35 degrés extérieur à 18 degrés en intérieur…
Pareillement, un road-trip sur la côte ouest vous fera passer par les chaleurs de la Death Valley, et les climats froids du Yellowstone par exemple, donc habillez-vous en conséquence !

Par contre, la majorité des hôtels et motels aux USA proposent des machines à laver et sèche-linge en libre service (paradoxalement, plus l’hôtel est pas cher, plus les machines à laver sont gratuites), donc ne vous chargez pas trop, vous aurez largement le temps de laver vos affaires en rentrant le soir au motel et de les retrouver sèches le lendemain matin ! Généralement, je ne prévois des vêtements que pour la moitié des jours de mon périple

Outre les vêtements, pensez à prendre vos affaires de toilettes car les prix peuvent vite monter aux USA concernant les shampoings, gels douche, etc. mais pensez à les mettre dans une trousse de toilette vraiment hermétique car, croyez moi, il n’est jamais agréable de retrouver ses vêtement enduits de gel douche à la vanille à son arrivée à l’hôtel.
De plus, ne vous encombrez pas avec un sèche-cheveux, vous en aurez toujours dans votre chambre d’hôtel (ou sur demande à l’accueil), et il y a de fortes chances que votre sèche-cheveux ne fonctionne pas une fois sur place…

Pensez toujours à prendre des affaires pour les premières 24h ou 48 dans votre valise en cabine afin de ne pas vous retrouver dans une situation compliquée si votre valise en soute venait à être retardée.

adaptateur de prise usa europeOn en arrive donc à un élément obligatoire à amener avec vous en voyage aux USA : les adaptateurs de prises ! Le voltage américain est différent du voltage français (110 volts contre 230 en France) et le système de prise est aussi différent, donc sans adaptateur aucune chance de pouvoir brancher vos chargeurs de téléphones portables, ordinateurs et appareils photo… Si vous êtes à New York, vous pourrez en trouver facilement, mais en plein milieu de la Death Valley, c’est moins sûr, donc achetez les avant de partir en grande surface ou sur internet, ça ne coute vraiment pas cher !

Un dernier conseil avant de fermer notre valise ?

Mon conseil serait de réouvrir votre valise, et de la vider ! En effet, il est très facile de bien s’habiller aux USA, pour pas cher grâce aux magasins d’usines (Outlet stores) et aux nombreuses réductions dans les magasins tout au long de l’année, donc autant en profiter pour ramener du Levi’s, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren et autre avec vous en France !

magasin d'usine levi's outlet store

De plus, si ce n’est pas des vêtements, vous ramènerez une tonne de souvenir (oui, vous, monsieur avec la plaque d’immatriculation de la Californie sur le mur, je vous parle), et ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire car vous avez sur-estimé votre consommation en caleçon

Si vous avez prévu d’acheter beaucoup de vêtements et de souvenirs aux USA (et vous auriez raison), je vous conseille de toujours garder les étiquettes et les tickets dans une valise séparée afin de pouvoir faire les réclamations nécessaires et récupérer le montant des objets que vous avez perdu.

Aussi, concernant les conseils pour minimiser les risques de perte de valise, je vous conseille de ne pas faire votre enregistrement au dernier moment, car même si vous arrivé à embarquer sur le vol, ce n’est pas sûr que vos valises aient eu la même chance, surtout si le timing est trop serré… Arrivez au moins 2 heures à l’avance et assurez-vous de bien garder les étiquettes que l’agent au sol vous donnera lors de l’enregistrement.
Dans certains aéroports, ces étiquettes seront nécessaires pour pouvoir sortir de la zone de récupération des bagages, mais elles vous serviront surtout à faire une demande de réclamations si elles sont perdues.

Il est aussi très important de checker que les codes indiqués sur les étiquettes de bagages correspondent bien à ceux de vos aéroports. Les erreurs arrivent, et il serait dommage que votre valise atterrisse de l’autre côté du globe à cause d’une seule lettre pas à sa place… Demandez toujours à l’agent au sol de re-vérifier vous même ces codes aéroports. (Exemple : CDG pour Charles de Gaulle, LAX pour l’aéroport de Los Angeles, JFK pour l’aéroport Kennedy de New York, etc.)

Enfin, sachez que plus vous partez nombreux, et mieux c’est ! En effet, vu que chaque personne a le droit à une valise de 23 kilos, essayez de prendre une valise pour deux personnes au départ, ça vous permettra de pouvoir revenir avec le double de valise au retour, et ce n’est pas négligeable !

Voilà, c’était tout ce qu’il faut savoir sur la législation des valises pour partir aux USA et mes conseils pour les organiser au mieux ! J’espère que vous trouverez cet article utile, et si c’est le cas, dites moi le dans les commentaires ou sur la page Facebook de Passion Amérique ! Et surtout, partagez !!!