Salut à tous, un petit article pour parler un peu de ma vie aujourd’hui, mais aussi d’une boutique super sympa que j’ai découvert il y a pas si longtemps : Le Comptoir Américain ! Et il semble que cette boutique en ligne trouve ce blog bien sympa aussi puisqu’ils ont décidé de m’envoyer un colis surprise avec quelques produits phares de leur collection… Je vous en dis plus tout de suite !

Vous le savez chers lecteurs, je ne parle sur ce blog que des choses que j’aime vraiment et que je pense intéressantes pour vous aussi. A travers la page Facebook ou ce blog, je tente de transmettre chaque jour un peu plus ma passion des États-unis au plus grand nombre à travers des posts et des articles fun et utiles. Cet article reflète entièrement mes pensées, et les propriétaires de la boutique ne m’ont jamais demandé d’écrire un article ou autre, je le fais en toute indépendance, car je suis réellement tombé amoureux de cette boutique.

Je pense que le Comptoir Américain ont compris cette démarche puisqu’ils m’ont contacté il y a de ça quelques semaines pour me faire des « compliments » au sujet de ce blog et en me disant qu’il était en parfait accord avec leur idéologie et leur boutique.
Je dois avouer qu’avant cet email, je n’étais pas extrêmement familier avec la boutique, du moins je n’étais pas client. J’avais déjà visité leur site suite à des photos vues sur Facebook et Pinterest, et ils ont un univers graphique très intéressant, très authentique, dans un esprit résolument Américana que j’aime beaucoup.
Ce mail m’a donné l’occasion de découvrir plus en profondeur l’univers de la marque et de converser un peu plus avec eux. Après quelques mails échangés, ils ont décidé de m’envoyer un colis surprise avec quelques uns de leurs produits phares.

Un colis au nom de Rudy, signé Le Comptoir Américain

Après quelques jours d’impatience à l’idée de découvrir tous ces produits 100% Made in USA par des artisans et manufactures, j’ai enfin reçu le précieux colis, qui était, je dois le dire, extrêmement bien préparé. J’avais lu que Le Comptoir Américain soignait vraiment ses envois, et ils l’ont vraiment prouvé, avec des produits emballés dans des sacs en papier kraft fermés à l’aide d’un corde et d’une étiquette du plus bel effet, sur un lit de paille… Bref, 100% authentique !

 

emballage des produits du comptoir américain
Du papier kraft, une petite corde, un tampon vintage… Les petits détails qui font tout !

 

étiquette personnalisée du comptoir américain
Une impression vieillie, des bisons… Le logo de la marque nous met dans l’ambiance avant même l’ouverture !

Une fois le papier déchiré (ça a été dur… je l’avoue), je découvre les produits ainsi que des petits sacs en toile frappés encore une fois du logo de la boutique qui renferment d’autres trésors… Ils ne font vraiment pas les choses à moitié !
L’heure de la découverte a sonné, et je ne suis pas déçu, loin de là ! Je trouve dans le colis :

– Un mug Mason Jar, un objet typique de l’Amérique profonde… Parfait pour boire un bon thé glacé ou une limonade, le mug peut aussi servir de pot de fleur, d’objet de décoration, de tirelire… Bref, indispensable !
– Un porte-clé Freekey… Je ne connaissais pas du tout ce principe, mais c’est un anneau brisé qui permet de pouvoir accrocher ses clés de manière simple, sans devoir se détruire les doigts comme avec les anneaux traditionnels qu’on trouve en France ! Testé et adopté !
– Des pailles en papier aux couleurs patriotiques. Vraiment traditionnelles, ces pailles viennent du seul fabricant encore en activité aux USA, fabriquées dans l’Indiana ou le Delaware depuis 1888. Idéales pour boire dans la mason jar !
– Un bandana en coton, fabriqué à Greenville, Caroline du Sud depuis 1947… On sent la qualité au toucher !
– 3 porte-clés de Motel… Alors là, c’était le rêve ! En les touchant, je me suis retrouvé dans les petits motels de l’Arizona ou de Californie… Ils disparaitront bientôt au profit de la technologie, mais accrochés à mes clés, je garderais toujours  une part du mythe américain avec moi ! C’est un produit en exclusivité pour Le Comptoir Américain !
6 crayons à papier de la marque General’s, c’est LA marque référence aux USA, produits depuis 1889, c’est bien souvent eux que l’on voit dans les séries et films américains !
3 carnets de note « Black Bandana », made in New York, ils ont une taille et un toucher très agréable, en plus d’un design magnifique !

Bref, un beau panel de ce que propose la boutique. J’ai été très agréablement surpris de la sensation de qualité globale qui s’échappe de ces produits… On sent toute la qualité de la manufacture américaine dans ces objets qui, pour la plupart, existent depuis des centaines d’années et sont toujours fabriqués comme à l’époque.
Mes coups de coeur dans le colis sont la Mason Jar et les porte-clés Motel !

 

sacs en toile comptoir americain
Les fameux sacs en toile à l’image de l’entreprise, contenant les porte-clés motel !

 

contenu du colis comptoir américain
Un panorama du contenu du colis… Excellent !

 

sacs en toile du comptoir américain
Tout est dans les détails… Le Comptoir Américain l’a bien compris.

 

porte clé motel comptoir américain
Mon chouchou : le porte-clé de motel de Ventura, Californie !

 

crayon general's comptoir américain
Le crayon à papier General’s… Un mythe de l’histoire américaine.

 

mason jar ice tea comptoir americain
La Mason Jar et sa paille en papier, remplie d’un délicieux thé glacé !

Le Comptoir Américain, une histoire de passionnés !

La boutique n’a pas été créée sur un coup de tête… Elle est le fruit du rêve d’Harold de Nanteuil, véritable passionné des USA et qui, riche de plus de 140 voyages aux Etats-Unis, décide de créer Le Comptoir Américain avec 3 amis afin de proposer le meilleur de l’artisanat et de la manufacture américaine.
Ils tentent (et réussissent) de proposer des produits originaux et méconnus du grand public européen, mais qui font réellement parti du quotidien de l’Amérique profonde.

La boutique se présente comme un e-general store, un magasin comprenant aussi bien de la décoration, du textile, des gadgets et des outils… Exactement comme on pourrait trouver dans un General Store typique du coeur de l’Amérique en quelque sorte.
Avec un visuel très agréable, chaque produit est très bien documenté et les photos donnent vraiment envie de s’approprier l’objet en question. Je trouve, en plus, que les tarifs ne sont pas exorbitants ! Je pensais vraiment que l’addition serait plus salée que ça…

Bref, vous l’avez compris, je suis tombé amoureux de cette boutique, et je compte bien racheter d’autres produits chez eux très vite car il y a énormément de choses qui me plaisent dans la boutique.
J’espère que je vous aurai aussi donné envie de découvrir Le Comptoir Américain car ils méritent réellement d’être plus connus !

>>> Le site internet du Comptoir Americain <<<

N’hésitez pas à visiter leur site internet et à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ainsi que sur la page Facebook de Passion Amérique !