Meilleure recette de Key Lime Pie

Je vais être honnête avec vous, la Key Lime Pie est sûrement un de mes desserts préférés aux États-Unis… Je la trouve tellement plus intéressante que la traditionnelle tarte au citron française, bien que je ne sache pas vraiment expliquer pourquoi ! C’est pour ça que je vous livre la meilleure recette de Key Lime Pie, du moins pour moi…

Recette de la meilleure Key Lime Pie

J’ai découvert cette tarte pour la première fois il y a 7 ans, en Floride, lors d’une virée du côté d’Anna Maria Island, et j’en suis devenu accro dès la première bouchée. Depuis, à chaque fois que je vais aux États-Unis, j’essaye de manger tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec cette tarte : Key Lime Cheesecake, Key Lime Donuts, etc.

Mais tout d’abord, un peu de contexte sur cette tarte, d’accord ?

Part de Key Lime Pie

Son nom vient des Key Lime, ces citrons verts originaires des… Keys en Floride, comme leur nom l’indique ! Cette tarte a été inventée au 20e siècle, mais son origine est assez confuse ! Plusieurs versions existent : elle aurait été par un botaniste du nom de Jack Simmons, mais des traces de la recette apparaissent aussi du côté des pêcheurs locaux qui utilisaient du lait concentré sucré, car le lait frais était très rare dans les Keys avant que les réfrigérateurs n’apparaissent. En effet, le lait frais périment très vite, contrairement au lait concentré !

La tarte à une couleur jaune/verdâtre, contrairement à la tarte au citron qui est bien jaune. Cette couleur est liée au jus du citron vert mélangé avec les jaunes d’oeufs. La pâte, elle, est faite à base de biscuits et non pas d’une pâte brisée traditionnelle, ce qui la rend bien plus gourmande. Une des spécificités de cette tarte est que le lait caille naturellement dès lors qu’il est mélangé avec du citron vert, ce qui rend sa texture unique !

Meilleure Key Lime Pie Recette

Honnêtement, je trouve que cette recette est vraiment excellente, du même niveau que les meilleures tartes que j’ai mangé aux États-Unis… Le seul bémol, c’est qu’il est quasi-impossible de trouver du citron vert des Keys en France, donc il faudra se contenter des citrons verts que vous trouverez en supermarché ou chez votre marchand de fruits et légumes. Par contre, s’il vous plaît, n’utilisez surtout pas de jus de citron vert en bouteille, car le goût est totalement incomparable !

Le côté acide du citron vert, mélangé à l’onctuosité du lait concentré sucré, la gourmandise de la crème fouettée et le croquant de la pâte au Speculoos en font une tarte qui fera fondre tous vos invités, qui en redemanderont automatiquement, croyez-moi !

Et la plus belle chose ? C’est qu’elle est très simple à faire !

Suivez la recette de la meilleure Key Lime Pie ci-dessous et régalez-vous, vous l’avez mérité !

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

4 réponses

  1. Bonjour!

    Je viens de découvrir ce blog, je suis d’ailleurs en train de réaliser la purée de patate douce version USA 🙂 je suis totalement fan de toutes les rubriques ! Demain, je tente la key lime 🙂 bravo pour votre travail et j’espère vivement que vous allez continuer ! Direction favoris pour ma part !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez les articles par état :

AL AK AZ AR CA CO CT DE FL GA HI ID IL IN IA KS KY LA ME MD MA MI MN MS MO MT NE NV NH NJ NM NY NC ND OH OK OR PA RI SC SD TN TX UT VT VA WA WV WI WY DC