Recette de la dinde de Thanksgiving

La recette originale de la Dinde de Thanksgiving comme aux USA

A moins d’un mois de Thanksgiving, vous devez sûrement commencer à vous demander comment vous allez faire cuire la dinde que vous allez servir à vos invités pour cette action de grâce !

En effet, vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur les origines de Thanksgiving, la dinde est le véritable symbole de cette célébration, consommée par les américains à cette occasion depuis des centaines d’années… Mais attention, réussir la dinde parfaite pour Thanksgiving n’est pas chose aisée, loin de là ! Vous devrez vous armer de patience pour récolter les félicitations de votre entourage pour votre dinde.

dinde de thanksgiving avant la cuisson

La recette de la Dinde de Thanksgiving

Si vous avez déjà fêté Thanksgiving aux Etats-Unis, vous savez que la bonne dinde doit être tendre et juteuse, même si cette dernière fait plus de 8 kilos… Un véritable défi !

Pour réussir ce tour de force, il faudra accorder à la volaille au moins 12 heures de préparation et d’attente, puis près de 4h de cuisson ! A ce sujet d’ailleurs, assurez vous que votre four est assez grand pour pouvoir accueillir la dinde avant d’acheter la bête… En France, on est parfois assez surpris de la taille des dindes, et on se retrouve dans des situations périlleuses pour Thanksgiving. Ca serait dommage de devoir jeter la dinde à cause d’un four trop petit, ou de ne pas pouvoir la cuisiner comme il se doit, non ?

dinde de thanksgiving avec des cranberry

Lors de la préparation de votre dinde, veuillez accorder une attention toute particulière à votre stuffing, et à la manière dont vous allez fourrer la volaille… Si vous n’y allez pas avec la délicatesse requise, votre dinde ou chapon risque bien d’imploser, et le résultat n’est jamais très beau à voir !

Enfin, avant de passer véritablement à la recette, n’oubliez pas que les restes de la dinde de thanksgiving sont vraiment très bons en sandwich, avec le reste de la sauce aux Cranberry et le stuffing. Je me rappelle d’ailleurs avoir plus apprécié le repas le  lendemain d’un Thanksgiving à Fort Myers, Floride, car l’ambiance du repas était beaucoup plus casual, avec des Sandwichs,etc.

dinde de thanksgiving découpée

Bref, à vos fourneaux, et bon appétit !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares icon

Recette de la dinde de Thanksgiving


  • Prep Time: 0 hours
  • Cook Time: 0 hours
  • Total Time: 16 hours
Scale

Ingredients

  • Une dinde de 8 kilos
  • 115gr de beurre
  • 500gr de sel
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Vin blanc
  • *Stuffing*

Instructions

  1. La veille au soir de la préparation de votre repas de Thanksgiving, laver la dinde et la vider afin de récupérer les abats.
  2. Frotter ensuite la dinde avec le sel avant de la placer dans un contenant suffisamment large pour qu’elle puisse être recouverte.
  3. Recouvrir la dinde d’eau et l’assaisonner avec du poivre, du thym ou du romarin, selon les goûts.
  4. Mettre la dinde au réfrigérateur pendant toute la nuit.
  5. Le jour de la préparation de votre repas, sortir la dinde du contenant et la laver encore une fois avant de la laisser sécher entièrement. En attendant, préchauffer le four à 175 degrés Celsius.
  6. Une fois la dinde séchée, la retourner, poitrine vers le bas, et la mettre dans son plat au four.
  7. Faire fondre environ 60 grammes de beurre et badigeonner la dinde avec le beurre fondu, puis fourrer la dinde avec le stuffing.
  8. Avant de mettre la dinde au four, ficeler ses pattes puis remplir le plat avec l’ensemble des légumes coupés en petits morceaux. Si vous souhaitez plus de goût, vous pouvez rajouter à ce moment-là un verre de vin blanc pour aromatiser les légumes.
  9. Mettre la dinde au four et faire cuire jusqu’à ce que la température intérieure de la Dinde atteigne environ 85 degrés Celsius.
  10. Aux alentours de 2h45 de cuisson, retourner la dinde en faisant attention de ne pas l’éclater (ce qui serait une catastrophe pour votre stuffing), et badigeonner la poitrine avec le reste du beurre fondu (environ 60 grammes).
  11. Selon le poids de votre dinde, il faudra compter encore 1h/1h30 de cuisson avant de pouvoir sortir la dinde du four.
  12. Attendre au moins 30 minutes avant de la découper.

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

15 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis vraiment très intéressé par cette recette(et les autres de Thanksgiving).
    Sur l’étape 2 il faut badigeonner la dinde de sel puis la rincer….Il faut la rincer immédiatement ou alors laisser le sel pénétrer un peu (30min ou quoi)
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Céline,

      pour le laurier et le céleri, ils vont au fond du plat pour aromatiser les légumes et le jus 🙂

      Happy Thanksgiving !

  2. Bonjour, je m’apprête à faire cuire ma toute première dinde (de 5kg) et je voulais avoir de réponses sur la cuisson. Si je comprends bien, on préchauffe à 175 degrés et on la met à cuire jusqu’à qu’elle atteigne 85 degrés à l’intérieur. Cette température est atteinte au bout de 2h45 de cuisson à 175 degrés? ou y a t il un autre moyen de savoir comment la dinde a atteint la température requise?
    Et bon après ces 2h45 de cuisson, on retourne la dinde (en faisant attention) et on laisse cuire encore 1h à 1h30 selon le poids… Avez-vous des temps/heures de cuisson pour une dinde à 5kg ?
    Merci beaucoup pour ce site qui a inspiré un repas de Thanksgiving pour des non américains! 🙂

  3. Bonjour, je vais cuire ma première dinde entière au four, pour me rappeler mes années vécues aux USA ! C’est une dinde de 5kg et j’aimerais avoir plus d’informations sur la cuisson. Combien de temps exactement à 175 degrés avant de la retourner? Combien de temps après? Je n’ai pas moyen de savoir quand la dinde est à température de 85 degrés à l’intérieur… merci de votre aide!

    1. Bonjour @liliana, pour une dinde de 5kg, je dirais au bout de 2h15 environ pour une dinde de 5kg avant de la retourner, et environ 1h après de cuisson supplémentaire. Bonne journée.

  4. Bonjour,

    A quoi sert le fait de la recouvrir intégralement d’eau et laisser toute une nuit?
    J’ai peur de ne pas avoir de recipient assez grand et surtout que la dinde entre dans mon frigo =/

    Merci

    1. Bonjour Manon,

      le fait de recouvrir intégralement la dinde d’eau avec du sel permet de l’attendrir énormément et d’éviter qu’elle sèche à la cuisson. Ce n’est pas obligatoire, certaines personnes vous diront même que c’est totalement inutile, mais c’est une étape que j’aime respecter personnellement 🙂

  5. Bonsoir! Je viens de voir votre site et suis intéressée par ce menu de la dinde de thanksgiving. Mais, j aimerai savoir ce au est le stuffing? Merci pour votre réponse et très bonnes fêtes de fin d année.

  6. Bonjour je doit préparer un dinner de Thanksgiving pour 18 persones.
    Je voulais savoir si 1 dinde de 8/9kg c’est suffisant ou s’ il en faudrait 2?.
    Merci de votre reponse

  7. Bonjour,
    Je m’apprête à faire une dinde pour Thanksgiving et je me posais une question … N’est-il pas nécessaire d’arroser la dinde pendant la cuisson pour éviter qu’elle sèche ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez les articles par état :

AL AK AZ AR CA CO CT DE FL GA HI ID IL IN IA KS KY LA ME MD MA MI MN MS MO MT NE NV NH NJ NM NY NC ND OH OK OR PA RI SC SD TN TX UT VT VA WA WV WI WY DC