Recette du stuffing de la dinde de Thanksgiving

recette du stuffing de thanksgiving

Il y a quelques jours, je vous expliquais comment cuisiner la Dinde de Thanksgiving ! Mais si vous voulez cuisiner la dinde de manière vraiment traditionnelle, il faut y associer le fameux stuffing, cette préparation qui va vous servir à fourrer la dinde et à lui donner son goût si particulier.

Thanksgiving est une fête traditionnelle avec son lot de traditions et de codes obligatoires à la bonne tenue de la fête, et le fourrage de la dinde en fait totalement partie ! Le stuffing va donc servir à farcir la dinde donc, mais il va aussi devenir un plat d’accompagnement de choix s’il est préparé dans les règles… C’est pour ça que je vous livre aujourd’hui la recette du stuffing à l’américaine !

bol de stuffing de thanksgiving

La recette du stuffing, une recette propre à chaque état

Il y a, aux Etats-Unis, un vif débat sur le stuffing, que certains appellent même dressing. En effet, une certaine partie de la population considère qu’on appelle Stuffing la préparation servant à fourrer la dinde, et Dressing la même préparation préparée à l’extérieur de la dinde, dans une poêle par exemple.

Cependant, dans le sud des Etats-Unis, vous entendrez presque toujours les cuisiniers parler de dressing, même si ce dernier est fourré dans la dinde… Bref, toute une histoire !

table de thanksgiving avec dinde et stuffing

Chaque état a aussi sa propre recette du stuffing… On retrouve donc dans certaines recettes des amandes, des huitres, du riz, des cranberries, des recettes sans pain… C’est dire l’importance qu’a le stuffing aux USA ! Et si vous êtes fainéant, vous pouvez même l’acheter tout fait dans les supermarchés américains !

Mais si vous êtes là aujourd’hui, c’est parce que vous voulez connaitre la véritable recette, non ? La recette traditionnelle qui se passe de génération en génération, et qui est indispensable pour un thanksgiving réussi ! Qui sait, peut être que la recette que vous allez découvrir aujourd’hui a été cuisinée par les pères pèlerins il y a des centaines d’années… Plutôt impressionnant, non ?

Et enfin, n’oubliez pas que le stuffing est excellent le lendemain de Thanksgiving, dans un sandwich 😉

sandwich avec stuffing de thanksgiving

Alors, à vos fourneaux !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Recette du stuffing de la dinde de Thanksgiving


  • Total Time: 1 hour 20 minutes

Ingredients

Scale
  • 125 grammes de noix
  • Pain dur (1 baguette suffira)
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 pomme (Granny de préférence)
  • 2 branches de Céleri
  • 85 grammes de beurre
  • Entre 5 et 10 olives
  • Un bouillon de volaille
  • 5 cuillères de persil frais
  • Poivre noir
  • Sel

Instructions

  1. Faire griller les noix dans une poêle, les laisser refroidir avant de les couper de manière grossière.
  2. Briser le pain et former des petits morceaux. Faire roussir ces morceaux dans 40 grammes de beurre dans une poêle.
  3. Hacher le céleri puis, dans une casserole à part, faire revenir le céleri et les oignons avec les 45 grammes de beurre restant pendant environ 7/8 minutes.
  4. Une fois le céleri et les oignons revenus, rajouter dans la casserole le pain, les noix, la pomme granny hachée, les olives hachées, les carottes coupées en rondelles, et le persil.
  5. Rajouter 240ml de bouillon de volaille, le sel puis le poivre.
  6. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 1 heure en vérifiant très souvent qu’il y a toujours du liquide. Si la préparation devient trop sèche, rajouter du bouillon.
Lire également :  Les 9 meilleures recettes de Thanksgiving

Notes

Pour une dinde de 8 kilos

  • Prep Time: 0 hours
  • Cook Time: 1 hour 10 minutes

 

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 33 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

6 réponses

  1. Bonjour, super recette déjà réalisée une fois et c’était suuuuuper bon.
    Je voulais savoir si à votre avis on pouvait réaliser cette recette de staffing pour la rouler dans des escalopes de dindes ?
    Metci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating