Au même titre que la dinde, ou que le stuffing, la purée de patate douce fait partie intégrante de tout Thanksgiving qui se respecte… Les américains n’envisagent pas de fêter l’action de grâce sans cet accompagnement doux, et cette tradition date de la fin des années 1700… Ca remonte, hein ?

Mais pour vraiment apprécier la recette de la purée de patate douce, il est nécessaire de connaitre un peu l’histoire de ce plat, ou vous pouvez descendre directement à la recette en cliquant ici !

L’histoire de la purée de patate douce

Pomme de terre douce dans la cuisine

Pour être honnête, ni la purée ni les patates douces faisaient partie du premier Thanksgiving de l’histoire, en 1621… Ce n’est que 150 ans plus tard, vers la fin des années 1700 que l’on voit apparaître les premières traces de la pomme de terre douce dans les recettes de Thanksgiving. Au début, il y avait énormément de citrouilles, mais aucune patate douce en vue puisque le premier repas de Thanksgiving a eu lieu à Boston, dans le Massachusetts, un endroit peu connu pour la pousse des pommes de terre ! Les indiens mangeaient déjà des patates douces dans le sud des USA, puisque ce féculent pousse vraiment bien dans un climat chaud et humide, mais ils ne l’avaient pas encore ramené dans le nord à cette époque.

A la même période, au coeur des années 1700, la purée de pomme de terre était LE plat à la mode car la patate blanche était facile à produire, peu chère et très rassasiante. On la voit apparaitre à la table de Thanksgiving en 1747, et elle est alors cuisinée avec du beurre, du lait, du sel et de la crème. Une cinquantaine d’année plus tard, aux alentours de l’année 1800, la patate douce est démocratisée aux Etats-Unis et la recette de la purée de patate douce devient obligatoire sur les tables de Thanksgiving, tout comme la dinde ou la Pumpkie Pie (tarte à la citrouille).

bol de purée de patate douce

De nos jours, la patate douce n’est pas seulement utilisée pour de la purée lors de Thanksgiving, puisqu’on la retrouve dans des tartes (sweet potato pie), dans des gratins (bien souvent avec du Marshmallow pour renforcer l’aspect sucré du plat) ou encore dans des salades.

Aujourd’hui, je vous livre la recette traditionnelle de la purée de patate douce, comme on la cuisine dans de nombreuses familles américaines chaque mois de novembre, sans aucune fioriture !

Bon appétit !

saladier de purée de patate douce

Recette de la purée de patate douce

 

Purée de patate douce

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Temps total de recette: 55 minutes

Taille d'une portion: 4 personnes

Purée de patate douce

Ingrédients

  • 60 g de beurre doux
  • 30 g de crème fraîche épaisse
  • 3 g de sel
  • 6 g de sucre en poudre
  • 500 g de patates douces
  • Sel et poivre pour assaisonnement

Préparation

  1. Peler les patates douces, les couper en quartier sur la longueur puis les recouper au centre pour en faire des morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur
  2. Mettre le beurre, la crème, le sel, le sucre et les patates douces dans une grande casserole
  3. Couvrir la casserole puis faire cuire le tout à feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les patates douces commencent à se détacher avec une fourchette (entre 30 et 45 minutes de cuisson)
  4. Ôter la casserole du feu et écraser les patates douces dans le contenant avec un presse purée
  5. Si vous souhaitez que la purée soit vraiment onctueuse (sans morceaux), vous pouvez passer le tout dans un mixer de cuisine.
  6. Assaisonner avec le sel et le poivre à la convenance et servir immédiatement
https://www.passionamerique.com/puree-patate-douce-recette/