Recette de l’Apple Pie comme aux Etats-Unis

La tarte aux pommes est sûrement LE dessert américain le plus typique. Elle figure au rang des symboles de l’Amérique, au même titre que le Baseball, Oncle Sam ou encore la Ford Mustang.

On consomme cette apple pie toute l’année aux USA (notamment pour Thanksgiving) et elle figure bien souvent à la carte de tous les restaurants, du diner de bord de route, au restaurant le plus chic. Il faut dire, en effet, que cette apple pie peut être déclinée en une multitude de façons, et que chacun peut retravailler la recette à son goût en ajoutant plus ou moins d’épices dans la garniture, ou en coupant les pommes de différente manière.

Je vous livre ici MA recette testée et approuvée de la tarte au pomme américaine, l’Apple Pie à l’ancienne, celle que les familles américaines mangeaient dans les années 50 et encore aujourd’hui lors des nombreux repas de famille.

Recette de l’Apple Pie américaine

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares icon

Apple Pie comme aux Etats-Unis


  • Prep Time: 0 hours
  • Cook Time: 1 hour 20 minutes
  • Total Time: 2 hours 20 minutes
Scale

Ingredients

  • 2 pâtes brisées
  • 25 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • Environ 1 kilo de pommes Granny Smith
  • 2 C à Soupe de Jus de Citron
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 C à thé de cannelle en poudre
  • 1/4 de C à Thé de noix de muscade râpée
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de beurre
  • Quelques pincées de sucre roux
  • Glace vanille pour la dégustation

Instructions

  1. Insérer la pâte brisée dans votre moule à tarte rond. N’hésitez pas à étaler un peu la pâte pour que les bords dépassent du plat.
  2. Préchauffez votre four à 220 degrés Celsius, avec la grille en bas du four. Pendant ce temps, faites reposer la pâte au frigo pendant une petite demi-heure.
  3. Pelez les pommes et coupez les en tranches assez fines.
  4. Dans un saladier assez important, mélangez les pommes que vous venez de trancher avec la farine, le sucre en poudre, la cannelle, la noix de muscade, le citron et la pincée de sel. Faites le avec les mains, c’est plus rigolo et ça vous permettra de ne pas casser les pommes. Vous devriez voir apparaitre une sauce au bout de quelques secondes.
  5. Versez ce mélange dans votre plat à tarte préalablement refroidi.
  6. Coupez le beurre en petit morceaux et placez les sur votre mélange.
  7. Recouvrez votre plat à tarte avec la seconde pâte brisée. Vous pouvez le faire en quadrillage après avoir coupé des lanières dans la pâte, ou tout simplement en posant la pâte sur le plat à tarte et en coupant quelques fentes sur la pâte pour pas que la tarte explose. Scellez les deux pâtes sur les bords à la main ou avec une fourchette.
  8. Badigeonnez le jaune d’oeuf sur la pâte du dessus et saupoudrez avec un tout petit peu de sucre brun mais attention, si vous en mettez trop vous risquez de brûler votre pâte… Si vous n’êtes pas sûr de vous, laissez tomber le sucre roux.
  9. Mettre au four pendant environ 25 minutes pour que la pâte commence à colorer.
  10. Baissez votre four à 190 degrés Celsius et continuez la cuisson pendant environ 1h, jusqu’à ce que la pâte soit dure et que la sauce fasse des bulles.
  11. Mangez la tarte un peu tiède avec, de préférence, une boule de glace à la vanille.

Notes

Vous pouvez ajuster le niveau de cannelle à votre goût… J’en met généralement bien plus que ça dans ma recette 😉

Nutrition

  • Serving Size: 1 tarte pour 8 personnes

Bon appétit, et bonne tarte !

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

45 réponses

    1. Pour qui vous vous prenez erkule ?
      Vous n’avez pas honte ? Vous avez surement que ça à faire dans la journée. Vous plaindre et enfoncer les gens sans raisons ! Vous auriez pu au moins expliquer pourquoi vous trouvez le site pourri !
      Ce blog est l’un des plus beau blog que j’ai jamais vu ! Les articles sont super et sont parfaitement écris ! On peut voir et sentir la passion de cette personne pour les USA et pour son blog.
      Si ça vous ne plait pas vous n’avez qu’à pas lire ce blog, vous avez qu’a lire des trucs pourris comme vous !

  1. Testé et approuvé! J’en raffole et mes amis aussi! J’ ai tendance à rajouter une cuillère à café en plus pour la cannelle 🙂 Merci pour cette super recette 😀

    1. Ca fait plaisir à entendre ça 🙂 Merci beaucoup pour le commentaire 🙂

      Par rapport à la Cannelle, je suis plutôt du genre à en rajouter aussi 😀

  2. Je vais chaque année au Texas (fils et petits enfants y vivent !) et j’adore !
    Votre site est parfait et un grand merci pour vos bonnes idées?

  3. Bonjour Rudy, Je découvre ton blog aujourd’hui en cherchant des idées pour un dîner esprit Thanksgiving que je souhaite faire ce soir, et je trouve qu’il est très bien fait! Je vais clairement tester cette recette de apple pie traditionnelle qui m’a l’air simple et délicieuse!! Merci!!!

    1. Bonjour Clotilde ! Merci pour ce message 🙂 Avec plaisir, j’ai énormément de bons retours sur cette tarte, je l’adore 🙂

  4. bonjour, je vais faire mon 1er Thanksgiving et j’ai opter pour votre tarte qui a l’air tres bonne, mais par quoi remplaçer la muscade et la cannelle ( mon conjoint n’aime pas).merci d’avance.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! C’est assez compliqué de répondre à votre question car ce sont vraiment les ingrédients de base de la recette… La muscade est parfois remplacée par du gingembre aux USA mais je vous déconseille de tester pour l’Apple pie…
      Vous pouvez ajouter du jus de citron et une cuillère à café de zest de citron, mais c’est vrai que le résultat ne sera pas vraiment proche de l’esprit initial de la recette 🙁
      Si vous mettez vraiment peu de cannelle et de noix de muscade, ça ne passera pas avec votre conjoint ?

  5. Bonjour Rudy,
    Je vous félicite pour votre site !
    J’ai pour ma part, j’ai testé votre recette du cheesecake et c’était une véritable réussite. Nous organisons un repas de Thanksgiving dimanche et je souhaiterais préparer la tarte aux pommes et la tartes aux noix de pécan, Pouvez-vous m’indiquer vos tailles de moule pour ces 2 tartes ? Merci d’avance ! Anne

    1. Bonjour Anne, j’utilise généralement un plat à tarte cannelé tefal de 27cm comme celui ci: http://amzn.to/2fedNlk pour une tarte de 6/8 personnes.

      Les tailles des plats américains sont un peu différents des plats français, mais je m’en sors toujours bien avec ce plat téfal 🙂

  6. Bonjour Rudy,
    J’ai adoré votre recette de cheesecake. J’aimerais maintenant vous demander la taille de vos moules pour la tarte aux pommes et pour celle aux noix de pecan.
    Un grand merci d’avance !
    Anne

    1. Bonjour Anne, j’utilise généralement un plat à tarte cannelé tefal de 27cm comme celui ci: http://amzn.to/2fedNlk pour une tarte de 6/8 personnes.

      Les tailles des plats américains sont un peu différents des plats français, mais je m’en sors toujours bien avec ce plat téfal ?

  7. Bonjour Rudy, merci pour toutes ces bonnes recettes, j’ai une américaine à la maison dans le cadre d’une année d’étude en Belgique . Ce soir, elle rentre de l’école et me dit qu’elle veut fêter Thanksgiving … à l’américaine !!! Oh là, je n’ai jamais mis les pieds aux USA et je ne connais rien de cette fête donc je recherche sur internet et je tombe sur votre site !!! Mille mercis car sans votre site je ne sais pas comment j’aurai fait ! Je vais pouvoir offrir à Reagan le repas qu’elle attends ! Dinde farcie, accompagnements divers, pain au maïs, et les desserts … tout y est . Je vous contacte pour vous dire si c’était réussi … en tous cas merci d’avance !!!

    1. Bonjour Carine,

      merci 1000 fois de votre commentaire ! C’est la raison pour laquelle j’ai crée le blog, pour aider les gens à pouvoir s’approprier la culture américaine, et je suis vraiment ravi de pouvoir aider Reagan à passer le Thanksgiving de ses rêves avec vous 🙂
      J’attend votre feedback dans ce cas 🙂

  8. Bonjour Rudy,
    Je vous remercie énormément pour votre blog aussi instructif que appétissant.
    Je voudrais connaître un repas de Noël traditionnel américain est ce qu’ils font aussi de la dinde ?
    Merci infiniment de votre réponse
    À bientôt

    1. Oui, on retrouve en fait le même menu que pour Thanksgiving à peu de choses près, et la dinde est aussi au centre de la table, bien sûr 🙂

  9. Bonjour,
    Merci pour la recette 🙂 Je suis en train de regarder pour le repas de Thanksgiving (oui j’ai un peu d’avance ^^), et je crois bien que j’ai trouvé le dessert. Cette apple pie à l’air délicieuse, j’ai déjà hâte d’essayer !

    1. Vous cuisez après ! Le plat doit juste être refroidi au moment où vous allez verser le mélange à l’intérieur. Il suffit de mettre le plat au frigo avant de commencer la recette 🙂

  10. Bonjour.
    La canelle est elle obligatoire? Votre tarte a l’air très bonne mais je n’aime pas la canelle, puis je la remplacer par une autre épice que vous auriez déjà testé svp?
    Merci de votre reponse.
    Monique

    1. Bonjour Monique,

      malheureusement, je ne pourrai pas vous dire car la cannelle est aussi importante que les pommes dans cette recette, comme beaucoup de recettes américaines :/ Je n’ai pas testé avec d’autres épices, je suis désolé :'(

      1. Pourquoi pas remplacer par de la poudre d’amande et de l’extrait de vanille ?
        Sa sera moins fort en bouche mais tout aussi doux.

  11. Bonjour, quand vous dites préalablement refroidis au moment de mettre la preparation , je ne comprend pas a quel,moment avons nous mis le plat au four? Merci

    1. Bonjour Betty, ça veut dire qu’il est conseillé de mettre le plat au frigo pendant que vous préparez les premières étapes de la recette 🙂

      1. Bonsoir,enfin je vous répond😅 donc je l’ai faitnpoir le noël 2018 et je ne l’ai pas réussi, elle se cassait donc je vais retenter cette année merci poir votre blog car tout le reste de mon repas était réussi, je le refait cette année 🌸😁

  12. Bonjour, si l’on utilise de la pâte brisée surgelée, n’est-il pas préférable de la précuire avant d’y verser la préparation ? Merci d’avance pour vos conseils

  13. Bonjour, votre recette semble très appétissante ! J’ai envie de l’essayer mais je voudrais en faire une version en tartelettes. Avez vous déjà essayé ? Ou bien un conseil ? 🙂 D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Charlotte, je pense que cette recette s’adapte parfaitement en tartelette, mais il faudra bien surveiller la cuisson qui devra être réduite à mon avis 🙂

  14. bonjour , il me semble par rapport a l epaisseur de la tarte surtout qu il y a 1 kg de pommes coupees , la ref qui fait a peine le moule fait 2 ou 3 cm de hauteur , c est un peu juste ,vous avez utilisez un autre moule?,merci pour la reponse .

    1. Bonjour, j’ai utilisé un moule un peu moins large qu’un moule à tarte français traditionnel, avec des bords un peu plus élevé en effet. Sinon, le rendu n’est pas le même.

  15. Bonjour j’ai une question sur la cuisson si j’ai bien compris c’est 25 minutes à 220 et 1 heure à 190 ? Parce que moi du coup je me retrouve avec une pâte très très croustillantes

    1. C’est bien ça, mais il faut surveiller, selon votre four, ça peut être nécessaire de la sortir un peu avant l’heure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez les articles par état :

AL AK AZ AR CA CO CT DE FL GA HI ID IL IN IA KS KY LA ME MD MA MI MN MS MO MT NE NV NH NJ NM NY NC ND OH OK OR PA RI SC SD TN TX UT VT VA WA WV WI WY DC