C’est l’été les amis, alors on sort la glacière, on met ses tongs aux couleurs du drapeau américain, on écoute du Jimmy Hendrix et on allume le barbecue pour faire griller des bons ribs

L’origine du barbecue semble provenir de vagues d’immigrants Américains de plusieurs nationalités (Allemandes et Tchèques principalement) venant du secteur de la boucherie qui faisaient cuire leurs viandes dans des fumoirs.
De nos jours, c’est un mode de cuisson privilégié par bon nombre de personnes en période estivale, la cuisson au barbecue permet de réaliser une cuisine saine et variée. En effet, il est possible d’innover un peu et changer du traditionnel “saucisses-merguez”.  Au fil du temps, le barbecue à évolué pour devenir un phénomène de mode, tant par le choix des barbecues utilisés que par les essences de bois servant à faire les braises, les marinades, les viandes, poissons voir même plus récemment des légumes.

N’avez vous jamais rêvé de préparer et de déguster un succulent BBQ comme ceux que l’on mange aux Etats-Unis ? Ribs de porc à la Texane, Wings de poulets, cheeseburger ou encore Côte de bœuf. Il existe en France des épiceries spécialisées pour l’on peut se procurer des marinades, sauces et condiments américains pour cuisiner comme aux US.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques idées recettes très simples à réaliser chez vous cet été et élaborées par le propriétaire de l’épicerie américaine Us Way of Life.

Wings de poulet au citron et à l’ail au barbecue

wings de poulet à l'ail et au citron
Source : food2fork

Pour 4 personnes adaptez les quantités en fonction du nombre de convives.

  • 16 cuisses de poulet ou ailes de poulet
  • Sauce marinade Stubb’s Chicken Marinade au citron-ail
  • Sauce spéciale ailes de poulet Budweiser ou très épicée.

Temps de cuisson total :15 – 20 min.

Faites mariner les cuisses ou ailes de poulet dans la marinade Stubb’s pendant quelques heures au frigo (3h minimum). Préparez votre barbecue (idéalement au bois – charbon). Commencer à faire griller votre poulet et ajouter le restant de marinade au fur et à mesure de la cuisson pour éviter que la viande ne se dessèche. Afin de relever un peu votre poulet, il est conseillé de badigeonner en fin de cuisson avec la sauce BBQ Budweiser afin de caraméliser légèrement votre poulet. Vous pouvez accompagner vos wings avec un riz cajun de la Nouvelle-Orléans.

Ribs de porc à l’Américaine au barbecue

ribs au barbecue à l'américaine
Source : Porkcdn

Pour 4 personnes adaptez les quantités en fonction du nombre de convives.

  • 2 kg de travers de porc
  • 2 piments rouge de taille moyenne (optionnel)
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre moulu
  • Quelques feuilles de romarin
  • Une branche de Thym
  • Une bouteille de Coca-Cola
  • Sauce BBQ Jack Daniel’s original ou Brown Sugar Hickory

Temps de cuisson total : 45min.

Dans un grand plat, placer votre travers de porc et commencez à préparer la marinade : Hachez les piments, ajoutez le romarin, quelques branches de Thym, le paprika et le sel et poivre. Ajoutez 70 cl de Coca-Cola. Bien mélanger le tout. Ajoutez le travers de porc et laisser reposer idéalement 12h minimum et retournant la viande de temps à autre.

Pour que ce plat soit une véritable réussite, le secret réside principalement dans le soin apporté à la préparation de la braise de votre barbecue : La cuisson doit être lente et douce, pas question ici de faire cuire votre porc rapidement à même les flammes. Idéalement, votre barbecue doit avoir beaucoup de braises, rouges, limite blanches. Prendre soin également de conserver une distance raisonnable entre la grille de cuisson et la braise.

Placer vos ribs sur la grille et commencez la cuisson et retournant régulièrement le travers de porc. Badigeonnez au fur et à mesure de la cuisson avec la sauce Barbecue Jack Daniel’s. Le but de ce type de cuisson est d’attendrir la viande et de la faire caraméliser. Lorsque vos ribs seront bien colorés (40 à 45 min environ) vous pouvez les retirer du BBQ et passer à table !

Enjoy guys !

Côte de bœuf façon Texas au barbecue

Côte de boeuf au barbecue façon Texas
Source : Rubssmokehouse

Pour 4 personnes adaptez les quantités en fonction du nombre de convives.

  • 1 côte de bœuf
  • Sauce pour steak A1
  • Old Bay seasoning
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Thym
  • Laurier

Recette très simple, mais particulièrement efficace ! Dans un grand plat, mélangez une cuillère à soupe de old bay avec un filet d’huile d’olive ainsi que du thym et quelques feuilles de laurier. Badigeonnez la viande avec cette préparation. Laisser reposer quelques heures au frais.
En fonction de l’épaisseur de votre côte de bœuf, laisser cuire entre 10min et 15min chaque côté.
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre viande avec un peu de sauce A1 pour agrémenter le tout. La marinade au Old Bay de chez McCormick aura quand à elle pris soin de saler et parfumer légèrement votre bœuf.

Et pour la suite ?

Niveau boisson, rien de tel que de siroter une bonne bière américaine ou un soda bien frais type Dr Pepper ou autre root beer (soda à base d’extrait végétaux (vanille, réglisse et noix de muscade) typiquement américain plus connu en France sous le nom de racinette).

Si vous souhaitez être perfectionniste jusqu’au bout, sachez qu’il est possible de trouver des spatules et kit barbecues et tablier de cuisine aux couleurs des teams NFL et MBL, made in USA, sur l’épicerie américaine Us Way of Life. Ces ustensiles sont importés des Etats-Unis, stockés et livrables sous 24/48h selon le mode de transport choisi.

Comme d’habitude, un petit partage, et un petit commentaire si ça vous plait 🙂

EnregistrerEnregistrer